École de la Croisée

Architecture : 

PRISME architecture (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2018

Client

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Secteur

Éducation

Valeur

10,1M$

Superficie

2865m²

Création d'une nouvelle école primaire à Sherbrooke

Le projet consistait en la construction d’une nouvelle école primaire de ± 350 élèves dans le secteur de Rock Forest, à Sherbrooke, incluant douze (12) classes, une (1) classe ressource, deux (2) maternelles et un (1) service de garde, ainsi que tous les locaux de services requis (administration, gymnase, bibliothèque, dépôts, locaux techniques, etc.)

Le bâtiment conçu sur deux (2) étages a été construit sur une structure d’acier et de dalles béton. Les classes des maternelles, de 1er et 2eme années, le service de garde, l’administration, la salle polyvalente et le bloc sportif ont été construits au rez-de-chaussée. Tandis qu’à l’étage on retrouve essentiellement les classes de 3e e à 6e années inclusivement, la bibliothèque et la classe ressource.

L’école est dotée de petits locaux de réunions, pouvant être partagés par deux (2) classes ou occupés par plusieurs groupes d’élèves d’une même classe. Ces « boîtes projet » sont accessibles par le corridor et rythment celui-ci.

L’école a été implantée sous la forme d’un U, sur le front Sud et Est du site, donnant une belle visibilité à l’école. L’aile principale de classes est orientée selon un axe ± nord/sud permettant l’ensoleillement dans chacune des classes. Le site sera déboisé au minimum pour permettre la conservation des milieux naturels existants, ainsi que des zones « tampons » avec le futur secteur résidentiel.

L’aspect architectural des façades exprimera les différentes fonctions intérieures avec l’emphase sur les entrées, la bibliothèque et la salle polyvalente. L’entrée administrative est distincte de l’entrée du service de garde et soulignée par une marquise. Ces deux entrées sont séparées par un volume vitré abritant les locaux du service de garde et la bibliothèque qui y est superposée. Le volume de la salle polyvalente est traité en transparence et animé par un design de brise-soleil.

École de la Croisée

Architecture : 

PRISME architecture (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2018

Client

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Secteur

Éducation

Valeur

10,1M$

Superficie

2865m²