Histoire

1957

Fondation de la société
Lemay-Leclerc architectes

Médaillé de l’Institut Royal d’architecture du Canada, lauréat du premier prix de l’Ambassade de France et récipiendaire de la bourse d’étude et de voyage Pilkington – remise au finissant le plus méritant de toutes les universités canadiennes –, Claude Leclerc s’associe à Georges E. Lemay en 1957 et fonde à Verdun la société Lemay-Leclerc architectes.

1982

Arrivée de Vincent Leclerc
au sein de la firme

Collaborateur à titre de technicien en architecture, puis de stagiaire en architecture de 1977 à 1982, Vincent Leclerc, fils de Claude Leclerc se joint à la firme à sa sortie de la faculté d’architecture de l’Université de Montréal.

1985

Lemay-Leclerc architectes devient
Les architectes Leclerc et associés

Claude Leclerc et Georges E. Lemay redéfinissent leurs objectifs et scindent leur société fondée en 1957. Vincent Leclerc s’associe à ce moment-là à son père afin de créer la firme Les architectes Leclerc et associés. Le duo inaugure ses premiers bureaux à Brossard, en banlieue de Montréal.

1989

Entrée de Frédéric Leclerc dans la firme

Frédéric Leclerc devient le troisième associé de la firme Les architectes Leclerc et associés.

1995

Claude Leclerc cède ses parts

Claude Leclerc cède ses part à ses deux enfants : Vincent et Frédéric Leclerc.

1998

Frédéric Leclerc quitte la firme

Frédéric et Vincent Leclerc décident, d’un commun accord, de se séparer. Vincent devient l’unique architecte patron de : Les architectes Leclerc et associés, quant à Frédéric, il créait la firme Leclerc Architectes à Montréal.

1999

Les architectes Leclerc et associés devient Leclerc et associés architectes

La firme Les architectes Leclerc et associés change de nom et devient Leclerc et associés architectes.

2005

Leclerc et associés architectes devient membre du CBDCA

De par la notoriété de la firme, Vincent Leclerc a hissé Leclerc et associés architectes au rang de membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA).

2007

Leclerc et associés architectes devient Vincent Leclerc + associés architectes

La firme Leclerc et associés architectes change de nom et devient Vincent Leclerc + associés architectes.

2015

Arrivée de Krystel Flamand
au sein de la firme

Ayant acquis de l’expérience au sein d’une firme d’importance dans la région du Bas St-Laurent, madame Krystel Flamand se joint à la firme en mars 2015, amenant avec elle la nouvelle génération de création de plans en 3D, grâce au logiciel Revit. 

2015

Vincent Leclerc + associés architectes devient Vincent Leclerc architecte

La firme Vincent Leclerc + associés architectes change de nom et devient Vincent Leclerc architecte.

2018

Krystel Flamand devient associée de la firme Vincent Leclerc architecte

Vincent Leclerc, architecte patron senior principal de la firme, s’adjoint madame Krystel Flamand à titre d’architecte associée, afin d’assurer la succession et la pérennité de la firme et ainsi faire perdurer la philosophie fondamentale de l’équipe. 

2019

Obtention d’un projet de construction de
15 nouvelles écoles secondaires

La firme obtient un projet d’envergure, susnommé le Mammouth. Projet de plus de 40 M$ qui vise à la construction de 15 nouvelles écoles secondaires sur la Rive-Sud de Montréal, ainsi qu’à l’élaboration du Guide de planification immobilière pour ces dîtes écoles.

Janvier 2021

Krystel Flamand devient l’unique
architecte patron de la firme

Après plus de 36 ans au sein de la firme, Vincent Leclerc prend sa retraite et laisse à Krystel Flamand le rôle d’architecte patron de la firme.

Septembre 2021

Vincent Leclerc architecte devient
PRISME architecture

Afin de célébrer cette 3ème génération de la firme, Krystel Flamand et toute son équipe ont opté pour une nouvelle dénomination : PRISME architecture. Un nouveau nom qui se veut rassembleur, collectif, convivial et qui permet de mettre en lumière toute l’équipe qui travaille à l’unisson sur chacun des mandats alloués.