École Cardinal-Léger

Architecture : 

PRISME architecture + Leclerc Architectes | Architectes en consortium (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2021

Client

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Secteur

Éducation

Valeur

14,7M$

Superficie

3545m²

Agrandissement de l’école primaire Cardinal-Léger à ville Saint-Laurent

Le projet visait en l’agrandissement et le réaménagement de quelques locaux de l’école primaire Cardinal-Léger, situé au 2000, rue Decelles à ville Saint-Laurent. Pour une superficie de plancher de ±3 545m2, un nouveau gymnase double avec ses services a vu le jour ainsi que 12 classes, 1 classe ressource, 1 classe de musique, 1 classe d’anglais, 1 bibliothèque et les services connexes. La palestre existante (mini gymnase) a été transformée en salle polyvalente.

L’école Cardinal-Léger est une école primaire qui accueille des élèves du préscolaires 5 ans à la 6e année. Le bâtiment original a été conçu au début des années 1950, puis agrandi peu de temps après, en conservant subtilement le même style que l’original. Le nouvel agrandissement est en continuité du bâtiment existant, en se prolongeant dans la cour d’école actuelle, sur la rue Gratton, plus ou moins au sud du site. Le nouveau bâtiment possède 2 étages et un sous-sol, ce qui permet de minimiser l’implantation au sol et d’avoir un lien assez direct avec les 3 niveaux existants. Le nouvel agrandissement, de facture moderne, permet la mise en valeur des caractéristiques propres de l’école existante.

La conception des façades vient appuyer le contraste déjà présent sur l’école existante par les solinages rouge vif et la brique jaune. L’utilisation du revêtement de couleur doré/beige reprend la teinte de la brique existante avec une modulation plus allongée et une légère variation dans la couleur offrant une texture aux surfaces traitées avec ce revêtement. L’intégration du rouge se fait par une déclinaison monochromatique rendant le contraste plus doux entre le jaune et le rouge. Cette coloration permet d’accentuer la signalétique de la nouvelle entrée et du gymnase, tout en offrant une facture architecturale ludique et dynamique à l’image des utilisateurs et de l’école de demain.

De la lumière, beaucoup de lumière ! Un maximum de lumière naturelle a été prévu dans presque tous les locaux. Les fenêtres du gymnase sont en partie hautes et orientées vers le sud-ouest, avec vue sur une bande d’arbres existante, bonifiée avec de nouvelles plantations afin de densifier l’écran végétal et limiter l’entrée des rayons du soleil dans le gymnase, lesquels risqueraient d’éblouir les utilisateurs.

Concernant les matériaux, nous avons opté pour l’utilisation du bois dans le gymnase au niveau de la structure du plancher de l’étage au-dessus (poutres de bois avec pontage métallique peint blanc) ainsi que pour l’utilisation de panneaux acoustique en bois pour la partie haute des murs. L’utilisation de plafonds suspendus acoustique en bois accentue l’encadrement du cœur de la circulation et rehausse l’ambiance par son aspect chaleureux.

Des couleurs en veux tu en voilà ! Les couleurs extérieures se poursuivent à l’intérieur pour dynamiser les espaces de vie commune de manière ponctuelle, à travers le projet. À ces couleurs chaudes s’ajoute une palette de bleu vert permettant un repérage plus facile dans l’école. Les couleurs des alcôves situées la bibliothèque ou dans les couloirs apportent une sensation de confort, de bien-être et de relaxation, sentiment recherché permettant d’offrir aux enfants un maximum de quiétude.

École Cardinal-Léger

Architecture : 

PRISME architecture + Leclerc Architectes | Architectes en consortium (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2021

Client

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Secteur

Éducation

Valeur

14,7M$

Superficie

3545m²