Centre nautique Baie-de-Valois au parc Grande-Anse à Pointe-Claire

Architecture : 

PRISME architecture + ADHOC architectes | Architectes en consortium (Crédit photo : Raphaël Thibodeau)

Année

2021

Client

Ville de Pointe-Claire

Secteur

Municipal

Valeur

4,4M$

Superficie

777m²

Se réapproprier les berges de l’Île de Montréal avec des projets publics

Suite à une consultation de ses citoyens et des utilisateurs des berges, la Ville de Pointe-Claire souhaitait revitaliser le parc utilisé par une communauté de 4,000 citoyens chaque année.

Implantées aux abords du lac Saint-Louis, dans le parc de la Grande-Anse, les nouvelles installations remplaçant l’ancien chalet vétuste servent entre autres à bonifier les activités nautiques offertes aux citoyens.

L’aménagement du site et du bâtiment favorise l’accessibilité à une clientèle diversifiée, de tous âges. Une (1) nouvelle salle communautaire d’une capacité de 100 personnes permet la tenue d’événements, tout en pouvant accueillir les enfants et adolescents inscrits aux camps de jour estivaux.

Inspiré de la stratification géologique, le projet se décompose en différentes couches évoquant le paysage environnant. La toiture angulée rappelle la canopée des arbres, le revêtement de bois est un clin d’œil au rythme des troncs d’arbre dans un boisé, tandis que le socle du bâtiment évoque la volumétrie d’une rive rocailleuse. Le geste de la toiture se transpose à l’intérieur du bâtiment, créant ainsi une ambiance immersive dévoilant avec poésie des vues imprenables sur le fleuve.

La géométrie de la toiture, concept fort du projet, joue un rôle de premier plan pour réduire l’utilisation d’énergie. En effet, l’articulation de la toiture a été réfléchie de manière à optimiser les gains solaires passifs. En saison estivale, les rayons solaires sont occultés par le débord prononcé de la toiture du côté sud-ouest du bâtiment afin de limiter les gains de chaleur à l’intérieur du bâtiment. En saison hivernale, l’angle du rayonnement solaire étant moins prononcé, le soleil peut pénétrer directement dans les espaces et ainsi contribuer à un apport de chaleur passif.

Du bois issu de frênes atteints par l’agrile a été transformé et utilisé comme revêtement de plafond à travers le projet. En plus de contribuer de façon esthétique au projet, cette revalorisation de ce matériau contribue également au captage et à la séquestration de carbone.

Centre nautique Baie-de-Valois au parc Grande-Anse à Pointe-Claire

Architecture : 

PRISME architecture + ADHOC architectes | Architectes en consortium (Crédit photo : Raphaël Thibodeau)

Année

2021

Client

Ville de Pointe-Claire

Secteur

Municipal

Valeur

4,4M$

Superficie

777m²